top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRé My

Le yoga de l'instant présent

Comme la lumière a une vitesse finie, nous ne pouvons jamais être le témoin du présent ou de l’instant présent. Nous ne pouvons témoigner que du passé.



Une fois même l’observation du passé faite, son interprétation mentale n’est qu’un agrégat de tous les instants du passé avec lesquels nous avons construit notre représentation du monde.


Notre sensation de maintenant repose sur ce qui n’est plus.


La conscience, observant sans l’Œil de chair et sans discursivité, jouit d'une possibilité exploration, plus exactement d'une contemplation qui se rapproche de l'origine des causes c’est à dire du sans cause.

Quand un instant non connu se présente, dans la surprise tactile et corporelle de ce moment, une forme de nudité apparaît dans une écoute sans commentaire.


En cet instant, aucun costume du déjà connu, nous permet de traiter l’émotion engendrée, en bien ou mal, en agréable ou désagréable.


L’ascèse tantrique nous propose la recherche de ces portes où : Je ne peux rien faire, ne rien croire, ne rien comprendre, ne rien prétendre, ne rien tenter, ne rien proposer, ne rien écarter, ne rien obtenir et où je ne peux plus fuir.


Cette ascèse profite de toutes les expériences du monde pour paradoxalement sortir du déjà connu.


La sexualité, la maladie, la mort, le gain, la perte, l’égo, les jugements, le dégoût….. L’expérimentation finale globale n’a que peu d’importance et devient caduque si elle est motif de gain d'expérience .


Ce qu’on cherche ici, c’est l’émotion, le vide, la nudité qui préexiste dans tous ces domaines ou, je ressens sans objectif, sans personnalité aucune.


Le Tantrika devient un guetteur infatigable de ses préjugés et de ses complaisances. Il trouve sa joie intérieure, en accueillants toutes peurs comme un enseignement.


Que je goûte à l’orgasme en faisant l’amour ou que j’accompagne mon meilleur ami dans la mort tout est Tantra."


RE-MY

30 vues0 commentaire
bottom of page